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ChatGPT : une opportunité ou une menace pour votre activité ?

ChatGPT a su se tailler une place importante ces derniers mois, et nous allons analyser de près ce nouveau logiciel !

ChatGPT est une intelligence artificielle créée en 2015 par la société américaine Open IA, dont le célèbre Elon Musk est cofondateur. Il s’agit d’une intelligence artificielle vous permettant de répondre à des questions, générer du texte, traduire des textes, tenir une conversation, créer des images réalistes et faire de la programmation informatique.

Dans cet article, nous allons nous consacrer au générateur de texte, qui est capable de répondre à vos questions et de rédiger tous types de textes selon vos critères. Cette IA est disponible gratuitement et accessible à tous sur internet, il vous suffit de vous inscrire. 
ChatGPT possède de nombreux avantages mais a aussi ses limites ; explorons-les ensemble !

Les avantages de ChatGPT pour la rédaction de textes

Répond à vos critères

En entrant en détail vos exigences (type de texte, nombre de mots, tournure des phrases, détails, etc.), ChatGPT peut se concentrer sur ces spécificités pour vous fournir un texte adapté.

Allègement de la charge de travail

Pour ceux qui ont besoin d’informations ou de gestion de texte rapide et constant, ChatGPT est un outil précieux pour soulager leur charge de travail et, par conséquent, leur charge mentale.

Gain de temps

Quelques secondes suffisent à ChatGPT pour générer le contenu dont vous avez besoin. Cette IA est remarquablement rapide, bien supérieure à tout rédacteur humain.

Équilibre entre rapidité et qualité

Par rapport à la rapidité à laquelle ChatGPT crée un texte, la qualité est stupéfiante dans ses créations.

Disponible 24h/24 7j/7​

Cette IA est disponible en continu sur la plateforme Open IA, vous permettant d’y accéder à tout moment selon vos besoins.

Traduction

ChatGPT vous permet de traduire rapidement un texte dans la langue de votre choix.

Réponses continues

Lorsque vous ouvrez ChatGPT, un nouveau chat apparaît, vous permettant de reprendre des conversations précédentes sur un sujet spécifique. ChatGPT se souvient de la conversation, ce qui signifie que si vous posez une question sur ce même chat, ChatGPT vous répondra sans que vous n’ayez à fournir toutes les informations à nouveau.

Amélioration continue

Open IA améliore en permanence son intelligence artificielle en créant plusieurs versions avec de nouvelles fonctionnalités et en effectuant des mises à jour régulières.

Les limites de ChatGPT pour la rédaction de textes

Manque de sources

ChatGPT ne divulguera pas ses sources, ce qui peut parfois susciter des doutes quant à la fiabilité des informations fournies. L’IA a été entraînée à ingurgiter par cœur du contenu sur internet (learning nurturing), sans réellement pouvoir vérifier si celui-ci est vrai ou faux, et à le restituer à l’utilisateur. Il est donc essentiel de ne pas se fier à 100 % à l’IA, mais de toujours remettre en question les données fournies.

Sécurité des données

Il existe un risque, bien que faible, que vos données puissent être compromises. Open IA prend des mesures pour protéger vos informations, mais ils subsistent un risque que celles-ci soient utilisées à des fins commerciales ou financières. De plus, OpenAI ne relève pas de la législation européenne, ce qui signifie que l'entreprise n'est pas soumise aux dispositions RGPD établies par la CNIL concernant le traitement des données personnelles.

Détection par Google

Attention ! Il ne faut pas générer un texte avec ChatGPT et le copier-coller directement dans votre page Google ! ChatGPT est un OUTIL. Le texte généré doit être vérifié, retravaillé et personnalisé. Google intensifie ses efforts pour détecter les textes générés par des IA, ce qui pourrait entraîner un référencement moins favorable de votre contenu.

L’IA est restreinte

ChatGPT ne possède pas la totalité des connaissances du monde et n’est pas mise à jour h24. Il y a encore quelques semaines, l’IA ne fournissait pas d’information au-delà de 2021, même si ce problème a été revu récemment dans une mise à jour. (source)

Manque d’originalité

ChatGPT a ses limites en matière de créativité et ne fait pas preuve d’une originalité incroyable. Bien qu’il puisse suggérer de bonnes idées, il ne pousse pas jusqu’à l’unicité.

Dépendance

Il est essentiel de ne pas compter exclusivement sur l’IA pour vos rédactions. Celle-ci peut vous soulager dans votre charge de travail, mais elle ne peut et ne doit pas remplacer une vigilance humaine. Vous ne devez pas vous reposer entièrement dessus, au risque de perdre votre originalité et vos capacités rédactionnelles.

Répétition dans le langage

L’IA ne renouvelle pas sa manière de s’exprimer et propose souvent les mêmes tournures de phrases.

ChatGPT reste une machine. L’IA ne remplace pas un cerveau humain, autant dans l’originalité que dans la diversité du contenu. Il doit être vu comme un outil d’aide plutôt que comme un substitut, même s’il évolue constamment et qu’il représente une véritable révolution dans le domaine de l’informatique. Il est important de suivre les améliorations au cours des prochaines années. Seul l’avenir nous confirmera le rôle et le potentiel immense de ChatGPT.

Vous souhaitez aller plus loin et élaborer une réelle stratégie de contenu et de référencement naturel ? Contactez-nous !