Facebook Instagram Linkedin Youtube

Consulter le site Rougevert

Logo rougevert communication pour le blog - agence de communication villefranche sur saone

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques

Rougevert Communication + TOUTES LES ACTUALITÉS DE NOTRE AGENCE + Conseils + Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques

L’émergence des réseaux sociaux a bouleversé la communication traditionnelle, et de nouveaux réseaux ne cessent de voir le jour. Alors on a décrypté pour les chiffres, les tendances et bonnes pratiques, du traditionnel Facebook au tout nouveau Threads !

Quelques chiffres sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux :

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

C’est le temps moyen que les internautes français passent sur les réseaux sociaux et messageries chaque jour.

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

C’est le temps que les 15-24 ans passent chaque jour sur les réseaux sociaux et messageries !

Réseau social par réseau social, où en sommes-nous en France ?

Facebook

Il reste le réseau social indétrônable et le plus utilisé en France. Quoi qu’on en dise et même si le nombre de visiteurs reste stable chaque année, il reste le réseau social préféré des Français, et ce depuis 15 ans !

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

Snapchat

C’est le réseau social de l’immédiateté : les internautes se partagent des photos, vidéos, textes qui disparaissent après quelques secondes ! Vent de fraîcheur et de renouveau dans les réseaux, il s’est taillé une belle place chez les jeunes !

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

Instagram

Le réseau social graphique et esthétique mêle photos et vidéos. Il séduit une tranche de jeunes actifs attirés par son contenu de qualité. Il est très utilisé par les annonceurs pour son audience potentielle de qualité.

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

TikTok

Lieu de divertissement par excellence, les jeunes scrollent sur TikTok pour voir du contenu drôle via des vidéos courtes ! L’algorithme de la firme chinoise ByteDance est plus qu’efficace et capte parfaitement l’attention.

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

X (anciennement Twitter)

Considéré comme une plateforme d’information par ses utilisateurs, X regroupe de nombreux journalistes, gouvernements, dirigeants qui publient beaucoup et une majorité d’internautes plus observateurs. Twitter est a changé de nom pour X en juillet 2023, avec une nouvelle identité graphique.

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

LinkedIn

Ici on recrute, on entre en relation, on parle business, on développe son réseau, on communique en B to Bon se félicite, c’est LE réseau social professionnel.

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

Pinterest

Inspirations déco ou graphiques, idées recettes, tendances et looks, il ne reste plus qu’aux utilisateurs à créer leurs collections et stimuler leur création !

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

Discord

Sur Discord, chaque utilisateur peut créer ses propres groupes de discussion, ou rejoindre d’autres discussions. Conçu à l’origine pour les communautés de joueurs de jeux vidéo, le réseau s’ouvre désormais à tous les sujets.

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

Youtube

Avec le rachat de Youtube, Google est devenu le roi incontesté de la vidéo. Il est aussi celui qui permet de toucher le plus d’internautes grâce à la publicité.

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

Threads

Le groupe Méta (Facebook, Instagram, etc.) a lancé en juillet 2023 son tout dernier réseau : Threads. Imaginé pour concurrencer Twitter, Threads propose la publication de courts texte (max 500 caractères), qui pourront être likés, repostés, partagés ou commentés.

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

Côté messageries

WhatsApp

Qui n’a pas une multitude de groupes WhatsApp pour communiquer avec sa famille, organiser une soirée ou créer un groupe professionnel d’information ou de communication ?

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

Messenger

Echanges, discussions, groupes et co., Messenger était l’outil incontournable de messagerie, mais il se fait désormais distancer par WhatsApp…

Réseaux sociaux : chiffres, tendances & bonnes pratiques, Rougevert

Alors si les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, pour un usage professionnel, les principales questions à se poser sont :

  • Quel réseau social utilise ma cible et mon cœur de cible ?
  • Quel réseau est le plus adapté pour travailler l’image de marque de mon entreprise et ma notoriété digitale par rapport à mes contenus et mon activité ?
  • Quel réseau social se prête le plus à la publicité (perception, audience, qualité…) ?

Envie de vous lancer ou de vous professionnaliser sur les réseaux sociaux ? Anna, notre social media manager, vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie et la création de vos contenus. Contactez-nous !

Voir plus d'actus
UNE QUESTION ?
CONTACTEZ-NOUS !
logo rougevert communication - agence de communication villefranche sur saone
VILLEFRANCHE SUR SAÔNE

04 74 60 36 38

AGENCE DE COMMUNICATION à VILLERANCHE-SUR-SAONE pour la STRATÉGIE DE COMMUNICATION & DIGITALE, l’IDENTITÉ DE MARQUE, les SUPPORTS PRINT,
le DÉVELOPPEMENT WEB, l’ANIMATION DES RÉSEAUX SOCIAUX, l’ANIMATION VIDEO…
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • © Création Rougevert
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • © Création Rougevert
Facebook Instagram Linkedin Youtube
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}