Logo rougevert communication pour le blog - agence de communication villefranche sur saone

Focus sur le secteur du e-commerce

Qui n’a pas déjà acheté en ligne des vêtements, des cadeaux de Noël, des articles en soldes ou encore des appareils high tech ? Le secteur du e-commerce est aujourd’hui un enjeu majeur de la vente aussi bien B to C que B to B, avec des acteurs mondiaux qui côtoient des marques nationales et des micro-boutiques.
Découvrez quelques chiffres-clés sur ce secteur et les bonnes pratiques pour faire rayonner votre site e-commerce !

Marché du e-commerce et évolutions

Le marché du e-commerce a connu un énorme essor ces dernières années, en particulier pendant et après la période Covid. Les confinements successifs ont accéléré le changement des pratiques dans un secteur mûr pour cette évolution, et on constate que les habitudes sont maintenant prises et la tendance se maintient.

83% des internautes

achètent des produits ou services en ligne en 2023
(chiffre stable par rapport à 2022)


A noter : un léger recul des achats de produits en ligne, équilibré par le développement de l’achat de services (transport, tourisme, loisirs…).

Côté technologies, + de 80% internautes

utilisent leur mobile pour consulter et commander sur les sites e-commerce.

Top 5 des sites e-commerce les + visités en France

1
8 247 000
visiteurs uniques/jour
2
6 818 000
visiteurs uniques/jour
3
1 727 000
visiteurs uniques/jour
4
4 603 000
visiteurs uniques/jour
5
2 313 000
visiteurs uniques/jour

* Source : https://www.fevad.com/barometre-3eme-trimestre-2023/

On peut constater que le marché est dominé par les marketplaces et les sites de seconde main. Cependant les sites des marques développent de plus en plus la vente en direct, avec la création d’un vrai canal de communication via leur site.

Les enjeux de la communication pour augmenter le trafic d’un site e-commerce

Pour la création de votre site e-commerce, différentes étapes sont essentielles pour vous assurer réussite et rentabilité :

1
2
3
4

Avec rougevert, vous choisissez une agence globale qui vous accompagnera sur la mise en place stratégique et technique de votre site e-commerce.

Création du site e-commerce

Pour une boutique de vente en ligne réussie, votre site doit absolument respecter ces critères :

Stratégie de communication

Disposer d’un site e-commerce efficace, bien alimenté et attractif est essentiel, mais malheureusement ne suffit pas pour atteindre vos objectifs. C’est un outil au service de votre entreprise sur lequel il vous faut attirer du trafic, et du trafic qualifié.

 

C’est là tout l’enjeu de la communication, à mettre en place avec une stratégie globale, reprenant par exemple ces leviers :

Quelques exemples de site e-commerce réalisés par Rougevert

Promo-trophée

Site de vente en ligne de coupes, trophées et médailles

JBL Pétanque

Boutique en ligne de boules de pétanque avec personnalisation

ORA

Machines d’emballages et scelleuses, vente en B to B

Vinescence

Cave vigneronne du Beaujolais, et boutique en ligne pour distribution dans la France entière

FCVB

Boutique officielle en ligne du club de football caladois

Autocars Maisonneuve

Vente en ligne de cartes d’abonnement, journées ski et mer (lien à venir)

Vous souhaitez créer votre site e-commerce ? Développer votre activité et votre chiffre d’affaires sur le web ? Prenez rendez-vous en cliquant ici !
Ou découvrez toutes nos expertises en cliquant là.