Qui n’a pas déjà acheté en ligne des vêtements, des cadeaux de Noël, des articles en soldes ou encore des appareils high tech ? Le secteur du e-commerce est aujourd’hui un enjeu majeur de la vente aussi bien B to C que B to B, avec des acteurs mondiaux qui côtoient des marques nationales et des micro-boutiques.
Découvrez quelques chiffres-clés sur ce secteur et les bonnes pratiques pour faire rayonner votre site e-commerce !
Marché du e-commerce et évolutions
Le marché du e-commerce a connu un énorme essor ces dernières années, en particulier pendant et après la période Covid. Les confinements successifs ont accéléré le changement des pratiques dans un secteur mûr pour cette évolution, et on constate que les habitudes sont maintenant prises et la tendance se maintient.
83% des internautes
achètent des produits ou services en ligne en 2023
(chiffre stable par rapport à 2022)
A noter : un léger recul des achats de produits en ligne, équilibré par le développement de l’achat de services (transport, tourisme, loisirs…).
Côté technologies, + de 80% internautes
utilisent leur mobile pour consulter et commander sur les sites e-commerce.
Top 5 des sites e-commerce les + visités en France
visiteurs uniques/jour
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* Source : https://www.fevad.com/barometre-3eme-trimestre-2023/
On peut constater que le marché est dominé par les marketplaces et les sites de seconde main. Cependant les sites des marques développent de plus en plus la vente en direct, avec la création d’un vrai canal de communication via leur site.
Les enjeux de la communication pour augmenter le trafic d’un site e-commerce
Pour la création de votre site e-commerce, différentes étapes sont essentielles pour vous assurer réussite et rentabilité :
Avec rougevert, vous choisissez une agence globale qui vous accompagnera sur la mise en place stratégique et technique de votre site e-commerce.
Pour une boutique de vente en ligne réussie, votre site doit absolument respecter ces critères :
- Facilité d’utilisation et ergonomie : l’internaute doit pouvoir en quelques clics trouver les produits qui l’intéressent et les informations dont il a besoin pour passer commande
- Richesse des contenus : pour garantir une expérience utilisateur positive à votre internaute, assurez-vous de proposer un site avec un nombre et une variété de produits intéressants et surtout des fiches produit enrichies et complètes
- Sécurité : les données sont sécurisées via un protocole HTTPS mais également un ensemble de fonctionnalités qui protègent votre site et les données de vos clients
- Rapidité : le temps de chargement est un facteur essentiel pour garder l’internaute captif sur votre site
- Responsive : votre site internet doit d’abord être pensé mobile pour garantir la même qualité de navigation à tous les internautes selon leur préférence.
Disposer d’un site e-commerce efficace, bien alimenté et attractif est essentiel, mais malheureusement ne suffit pas pour atteindre vos objectifs. C’est un outil au service de votre entreprise sur lequel il vous faut attirer du trafic, et du trafic qualifié.
C’est là tout l’enjeu de la communication, à mettre en place avec une stratégie globale, reprenant par exemple ces leviers :
- Publicité digitale auprès de prospects en recherche (Google Ads Search) ou en campagne de notoriété (Google Ads Display, Social Ads…)
- Création de communautés sur les réseaux sociaux
- Travail du fichier client
- Relais print / affichage selon les caractéristiques et le secteur d’activités du site
- et de nombreuses autres possibilités !
Quelques exemples de site e-commerce réalisés par Rougevert
Cave vigneronne du Beaujolais, et boutique en ligne pour distribution dans la France entière
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