Fun facts, anecdotes, succès et oubliés… on vous dévoile les dessous de Google et tout ce que vous avez envie de savoir sur LE moteur de recherche incontournable.
Le principe
Dès son origine, on peut le définir comme un « moteur de recherche qui utilise des liens pour déterminer l’importance de pages individuelles sur le web ». Le plus ingénieux ?
Son système de classement des résultats, PageRank, qui fera la base de son succès et qui lui a permis de surpasser tous ses concurrents.
Le nom
A ses débuts, Google s’appelait… BackRub ! Mais ses créateurs ont finalement choisi Google, un dérivé de « googol », un terme mathématique qui désigne le nombre 10, puissance 100. Ambitieux !
La date
Google a été créé en 1996 par Larry Page et Sergey Brin, alors qu’ils étaient à l’université de Stanford, aux États-Unis. L’entreprise officielle, telle qu’on la connaît aujourd’hui sous le nom Googl Inc. est officiellement lancée en septembre 1998.
Le logo
Le logo de Google est immédiatement reconnaissable et parfaitement mémorisé de tous. A tel point que Google se permet de le détourner sur sa page d’accueil avec des Doodles selon l’actualité. Au total, il a déjà été détourné plus de 5 000 fois suite à des propositions d’artistes qui soumettent leurs créations à la firme.
Les chiffres
En 2023 Google représente 93 % de parts de marché dans le monde, 92% en France !
On peut évaluer le trafic sur le moteur de recherche à plus de 80 milliards de visites par mois (84,6 milliards en juin 2023 selon Similarweb).
Pour faire court, le chiffre d’affaires de Google en 2022 s’élève à 283 milliards de dollars, avec un bénéfice annuel de 60 milliards de dollars en 2022 toujours !
Les indispensables
Google, c’est un moteur de recherche, mais c’est aussi un empire de produits et services utilisés au quotidien, et nous sommes sûrs que vous en faites partie !
- La messagerie Gmail bien sûr, qui est dévoilé en avril 2004, avec un stockage alors 500x supérieur à Hotmail (1 GB) !
- La plateforme de vidéo Youtube, rachetée en 2006 par Google pour 1,65 milliard.
- Google Maps avec plus de 250 pays cartographiés et plus d’un milliard d’utilisateurs par mois.
Les oubliés
Si Google connaît tant de réussites avec ses produits et services, il y a aussi des projets qui ne rencontrent pas le même succès, souvenez-vous…
- Du réseau social Google+, lance pour concurrencer Facebook et LinkedIn… né 2011 – fin du service en 2019
- Le logiciel de gestion d’images et de visualisation Picasa, qui a existé de 2002 à 2015.
En bonus
Google a développé des petits outils sur son moteur, qui sont restés cachés et que vous ne connaissez sûrement pas ! Et pourtant il suffit de taper le bon mot-clé dans la barre de recherche. En voici quelqu’uns, nous vous laissons les tester :
- Lancer un tirage au sort : spinner
- Jouer à Pac-Man : pac-man
- Tester la vitesse de votre connexion internet : test vitesse internet
Vous voulez découvrir toutes nos expertises ? Cliquez ici ! Pour découvrir la Team, c’est plutôt par là et pour prendre rendez-vous, c’est ici !