Logo rougevert communication pour le blog - agence de communication villefranche sur saone

Google Analytics 4 : une révolution dans l’analyse des données

Le 1er juillet 2023, Google Analytics a opéré un changement majeur dans la collecte des données avec sa nouvelle génération Google Analytics 4 (GA4 pour les intimes).


Cette date signe également l’arrêt de la collecte des données dans les anciennes propriétés Google Analytics (GUA – celles que vous utilisiez depuis des années), et Google supprimera bientôt les données collectées sur son ancienne version.

 

Google justifie cette évolution majeure comme une adaptation de son tracking aux nouveaux usages du web, avec notamment la consultation des contenus en multi-supports et une amélioration du suivi du parcours de l’internaute. C’est aussi un début de mise en conformité côté RGPD (respect de la confidentialité et des données personnelles) avec notamment un modèle qui n’utilise plus les cookies pour suivre l’internaute.

 

Si la nouvelle interface peut sembler plus complexe à appréhender quand on ne l’utilise pas quotidiennement, elle permet de croiser les données et d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse des informations et des comportements des internautes. Une mine d’or pour le suivi de vos campagnes digitales (Google Ads, Facebook ou LinkedIn Ads, campagnes d’e-mailing…) !

 

Rassurez-vous, nos équipes se sont formées et utilisent depuis déjà plusieurs mois cette nouvelle interface. Nous avons anticipé la migration de tous les comptes que nous gérons, grâce à nos contrats de maintenance web, et tous nos clients ont une propriété GA4 parfaitement configurée et opérationnelle, sans interruption de suivi.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !